15 juin, 2015

Cardinal Müller : parler des partenariats homosexuels au synode n'a pas de sens

Lors d'une visite en Pologne, le cardinal Gerhard Müller s'est de nouveau distancié du courant mené par les cardinaux Reinhard Marx et Walter Kasper qui demande une nouvelle forme d'attention « pastorale » pour les divorcés remariés et les homosexuels dans le cadre du synode sur la famille.

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi a déclaré : 

« Cela n'a aucun sens de parler du problème des partenariats homosexuels lors du synode. »

De fait, le synode sur la famille s'intéresse… à la famille, et non à des pseudo formes de familles dont l'évocation à cette occasion équivaut à les mettre sinon sur un plan d'égalité, du moins dans une catégorie comparable à celle de la famille dans le cadre du plan de Dieu pour l'humanité.

Le cardinal Müller a tenu ces propos lors d'une conférence à Torun, sur le thème L'Evangile du mariage et de la famille. Il l'a placée sous le signe de l'enseignement de Jean-Paul II.

Sous le titre : « La famille, espoir de l'Eglise ; l'Eglise, espoir de la famille », le cardinal Müller a tenu des propos d'une grande clarté.




« Pour définir la famille, l'honnêteté intellectuelle est toujours une exigence élémentaire de discernement et de décision. Dans le cadre du synode de la famille, sa définition – profondément enracinée dans la Révélation – doit rester inviolable. Personne n'a le droit d'ignorer la Parole de Dieu, qui s'est exprimée clairement et avec une force particulière ; changer cette définition apparaît comme une insulte à Dieu. 
« Les idées ont des conséquences. Cela n'a aucun sens d'introduire dans l'ordre du jour du synode, dont le thème est « la vocation de la famille et de la mission dans l'Église et le monde d'aujourd'hui » la questions des unions de même sexe. Cela ne se peut pour des raisons formelles, puisque la famille est l'union de l'homme et de la femme – exclusive et indissoluble. Mais surtout, ce sont la crainte de Dieu et le respect de la vérité révélée sur laquelle la famille se construit l'interdisent. 
(…) 
« L'herméneutique de la continuité et le développement présenté par le pape Benoît XVI comme un cadre pour le ministère des théologiens dans l'Église est toujours valide. Aucun d'entre nous a le droit de rompre avec l'enseignement constant de l'Église depuis le début, enseignement qui a été rappelé par le premier synode de l'histoire de la famille de l'Église en 1980, et présenté par saint Jean-Paul II, sans  l'Exhortation post-synodale Familiaris consortio. »
Soulignant que l'on avait trop tendance à aborder la question du mariage et de la famille du seul point de vue du droit canonique, notamment en ce qui concerne l'accès à la communion, le cardinal Müller a demandé que l'on cesse de se focaliser sur les règles juridiques : « Le droit canonique est important et nécessaire, mais on en reste à un pur formalisme, privé de profondeur, si l'on ne considère par le mariage à travers le prisme de la théologie spirituelle. » Et ne pas oublier, notamment, de voir en la famille une « église domestique ».

L'Eglise est  témoin de toute la vérité – même des vérités impopulaires. L'évangélisation exige de ne pas de brouiller la vérité révélée, pour trouver le “plus petit dénominateur commun”, acceptable par un monde sécularisé. Pour évangéliser, l'Évangile doit pénétrer tous les domaines de la vie personnelle, conjugale et familiale, sociale, culturelle, économique et politique », rappelait plus loin le cardinal.

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi a rappelé que la velléité de « séparer la vie de la doctrine » est une « tentative indigne de manipulation intellectuelle de la théologie », puisque « l'ethos du mariage découle de sa vérité ontologique. Cet ethos n'existe pas pour lui-même, dans un monde d'idées platonicien, mais s'applique dans la praxis. L'une des préoccupations pastorales les plus élémentaires de l'Eglise est et reste la préservation de l'unité vitale entre la doctrine et la vie de la foi. Preuve en est cette règle ancienne : Lex orandi, lex credendi. »


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